La Radio du R.I.P

Metal Nemesis est l’émission metal de la radio toulousaine Radio Mon Païs que Le Petit Salon de Metal est ravi de compter comme Membre 'R' du R.I.P.

90.1 sur la FM à Toulouse et dans les environs, mais surtout sur internet partout dans le monde avec radiomonpais ou diverses applications de web-radio.

Le direct a lieu tous les mardis soir de 21h à minuit, sans trucage et avec l’avantage d’un créneau de trois heures qui permet de diffuser tous les styles de Metal.🤘

Retrouvez également régulièrement des interviews à 21h30.

Vous pouvez ainsi écouter toutes les émissions en ligne depuis 2021 !

Et pour vous, les interviews de nos membres d'honneurs par Metal Nemesis, cliquez sur le logo du groupe ci-dessous !

Un peu d'Histoire

L’émission a commencé sur Radio Mon Païs en 1999 sous le nom de Heavy Génération puis, suite au départ du fondateur, Metal Nemesis à partir de 2022 en référence à la déesse grecque de la vengeance !

Elle fût d'abord animée deux fois par semaine le mardi et le jeudi par Alex et leTroll mais suite au départ du Troll pour d’autres horizons loin de Toulouse en 2004, l’émission est passée sur un créneau de trois heures hebdomadaires le mardi. Alex a tenu bon la barre, avec plusieurs personnes pour l’accompagner de manière plus ou moins régulière jusqu’à l’arrivée au micro de Thierry en 2006 puis de Pierre fin 2008.

Depuis lors, l’équipe et la formule est stable et indéboulonnable malgré les aléas de la vie et l’évolution de la scène Metal.

En plus de 20 ans d’existence, elle approche tranquillement les 900 émissions au compteur. Le fait d’avoir trois animateurs aux goûts variés sur un créneau de trois heures permet une programmation éclectique couvrant l’ensemble de l’actualité Metal, ainsi que des débats aussi riches et qualitatifs que passionnés et houblonnés.

Le tout bien entendu rehaussé d’une bonne touche d’humour potache !

Une triple vocation :

Locale, Nationale et Internationale

Metal Nemesis est d’abord et avant tout une émission toulousaine

C’est au départ une émission de radio à l’ancienne, dont la diffusion se fait en direct à partir de vrais studios de radio sur la FM (et maintenant aussi sur la radio numérique terrestre en DAB+ parce que Radio Mon Païs est une radio moderne !).

Si les moyens technologiques modernes permettent à l’émission d’être diffusée bien au-delà du sud-ouest de la France, l’ADN de Metal Nemesis demeure fondamentalement toulousain. La rubrique Agenda concerts en est la parfaite illustration.

Elle annonce l’ensemble des concerts sur Toulouse et en Occitanie aux alentours de 22h30 en direct (ou de l’heure et demie sur le podcast). Les portes des studios de Radio Mon Païs sont également grandes ouvertes, pour des interviews, annonces et/ou diffusions de morceaux à tous les groupes, associations et autres acteurs de la scène locale qui contribuent à la faire vivre et à faire de Toulouse une place importante du Metal en France.

Metal Nemesis est aussi une Radio nationale

Metal Nemesis est une émission bien française (mais pas franchouillarde !), avec une diffusion régulière de groupes hexagonaux, quel qu’en soit le style et la zone géographique.

Des interviews téléphoniques de groupes situés loin de Toulouse ont lieu régulièrement à l’antenne. Au-delà des groupes, des partenariats réguliers ont lieu en pleine confiance avec les festivals français de toutes les régions, le Hellfest bien sûr, mais également de plus petits événements un peu partout en France tels que le Rising Fest à Dijon, le Pyrenean Warriors Open Air à Torreilles, le Furios Fest à St-Flour, et bien d’autres encore avec des émissions dédiées à ses événements.

Metal Nemesis, ouvert sur l'international

Au-delà de la France, Metal Nemesis a une certaine portée internationale grâce à des partenariats avec la plupart des labels étrangers de la scène.

Cela permet de diffuser régulièrement leurs nouveautés, parfois en avant-première, et de coller de près à l’ensemble de l’actualité Metal.

Des interviews peuvent également avoir lieu avec des groupes étrangers, s’ils ont un membre sachant parler le français : en effet, pour des raisons de fluidité et de confort des auditeurs, les interviews se font exclusivement dans la langue de Molière.

Par ailleurs, l’émission fait des partenariats réguliers avec des festivals étrangers tels le Wacken Open Air en Allemagne ou l’Alcatraz Open Air en Belgique, auxquels des émissions spéciales sont consacrées chaque saison.

Un élargissement international des auditeurs a également pu se faire grâce aux possibilités d’écoute en direct via internet, à la présence de l’émission sur les réseaux sociaux et, surtout, à la disponibilité des podcasts en ligne dans les jours qui suivent la diffusion du direct.

Cela donne une visibilité bien plus importante à l’émission et des auditeurs y compris à l’étranger.