Je m'attarde pour un temps sur un groupe poignant qui m'a chaviré le cœur quand je l'ai écouté.
Virgin Black, groupe Australien formé en 1993 par la guitariste Samantha Escarbe associant Doom Metal, Symphonique et Gothique.
Leur chanteur et claviériste Rowan London a une voix sensationnelle passant du growl au chant clair et d'un octave à un autre tout en gardant une terrible tragédie dans son intention.
Alliant sonorité classique, violoncelle, guitare acoustique, cuivre, chœur et samples électros, le groupe aggrave l'écoute et balance en pleine figure un pavé de mouchoir à la dame aux camélias.
Une lourdeur planante, un alliage léthargique, une sensation liturgique… Ces sonorités me font penser aux rites de passage, une invitation où l'on peut lâcher juste les maux qui nous pèsent sans aucune honte. Juste déposer.
Cette musicalité est tellement intense que la visualisation de nos imaginaires s'y trouve ludique et même dansante selon certains morceaux tel que « Walk Without Limbs » (marcher sans membres).
C'est une invitation au lâcher prise mélancolique et assumée. Après tout c'est bon d'être imparfait, accepter la tristesse pour mieux renaître... De la force fragilisée, capable d’une rigueur ans faille, d'une dureté mélangée au génie d'une histoire difficile et assumée.
Premier albums totem, il y a « Sombre romantic ». Sortie en 2001 pour les adeptes de gothique mais pas que.
« Elegance and dying » à une approche plus Doom mais tout autant viscérale.
La suite est une sorte de trilogie : « Requiem Pianissimo » plus lyrique et classique gothique. Merveilleuse résonance où la sémantique reste la même. C'est une revisite de « Sombre romantic ».
« Requiem mezzo forte » encore une approche émouvante rien que le 1er morceau, nous en sortons empoignés d'un opéra fantastique qui se prolonge merveilleusement avec le dernier album du triptyque« Requiem fortissimo ».Tous les albums sont d'excellente qualité !
Tout reste harmonieux avec ce groupe créateur d’un style unique et impérissable.