Artic-List 1 - Black Metal, Chapter 1 : The Origin

"Les Origines du Black Metal" explore la naissance du genre, ancré dans l'underground avec des influences punk, folk scandinave et occultes, et enrichi par des thèmes mystiques.

Chapter 1: Les Origines du Black Metal

Ce chapitre est le premier d'une série dédiée à l'un des genres les plus controversé du Metal : le Black Metal. Il s'agit également du premier Artic-List : un article et une playlist pour découvrir un genre ou un sous-genre du Metal.
Nous plongerons donc aujourd'hui dans les profondeurs de l'âmes originelles du Black Metal, tel que j'ai pu le découvrir à l'époque, et des prémices des nombreuses ramifications qui en découlerons et que nous aborderons, entre autre, dans les chapitre à venir !

Bonne écoute et bonne lecture !

Les racines musicales

Les racines musicales du black metal plongent profondément dans l'histoire de la musique metal, mais aussi dans des traditions musicales plus anciennes et diverses. Ce genre, souvent perçu comme une réaction à la commercialisation du heavy metal, s'inspire de ses prédécesseurs tout en cherchant à établir une identité distincte. Des groupes tels que Black Sabbath et Venom ont été des influences majeures, intégrant des éléments sombres et des thèmes occultes qui allaient plus tard devenir des piliers du black metal. La mélodie agressive et les riffs rapides, caractéristiques de ces groupes, ont ouvert la voie à une exploration plus intense et plus atmosphérique du son dans les années 1980.

Les influences scandinaves jouent un rôle crucial dans l'évolution du black metal. Des groupes norvégiens comme Mayhem et Burzum ont non seulement défini le son du genre, avec des guitares aiguës et des percussions rapides, mais ont également introduit des éléments folkloriques de la culture nordique. Cette fusion entre le métal et les sonorités traditionnelles a permis une dimension spirituelle et mystique, renforçant l'idée que la musique peut être un véhicule pour des expériences transcendantales. Des thèmes comme le paganisme et la mythologie nordique sont souvent présents, témoignant d'une quête d'identité culturelle à travers la musique.

Le black metal s'est également nourri d'autres genres musicaux, notamment le punk et le rock psychédélique. Les racines punk, avec leur approche DIY et leur attitude rebelle, sont présentes dans l'éthique de nombreux groupes de black metal. Cette connexion a mené à une musique qui ne se contente pas de défier les conventions sonores, mais qui remet également en question les normes sociales et culturelles. Parallèlement, des éléments de rock progressif et de musique avant-gardiste ont été intégrés, poussant les artistes à expérimenter des structures musicales plus complexes et des atmosphères sonores uniques.

Les mouvements artistiques contemporains ont également façonné le paysage du black metal. L'esthétique visuelle, souvent liée à l'art gothique et à l'expressionnisme, trouve son écho dans les pochettes d'album et les performances scéniques. Cette synergie entre l'art et la musique crée une expérience immersive pour les auditeurs, enrichissant leur compréhension des thèmes abordés dans les paroles et les compositions. Les artistes cherchent à provoquer des émotions intenses, en utilisant des éléments visuels pour renforcer l'impact de leur musique.

Enfin, la spiritualité et le mysticisme sont au cœur de la musique black metal, reflétant une quête personnelle et collective pour transcender la réalité. Les artistes utilisent leur musique pour explorer des concepts profonds tels que la mort, l'éternité et l'au-delà, souvent à travers des références à des traditions ésotériques. Cette dimension spirituelle, associée à une sonorité brute et à des performances théâtrales, attire à la fois des fans aguerris et des néophytes, chacun cherchant à naviguer dans ces paysages sombres et fascinants. La richesse des racines musicales du black metal continue d'inspirer et de transformer le genre, rendant hommage à son héritage tout en ouvrant la voie à de nouvelles explorations artistiques.

Playlist Section 1 :

  1. Venom - "Black Metal"
    • Album : Black Metal
    • Date de sortie : 1er novembre 1982
    • Un album emblématique pour le genre black metal, où Venom impose un son brut et agressif qui influencera durablement la scène metal, fusionnant des éléments de thrash et une imagerie sombre.
  2. Bathory - "In Conspiracy with Satan"
    • Album : Bathory
    • Date de sortie : octobre 1984
    • Ce morceau de l’album éponyme de Bathory marque les débuts du black metal, où Quorthon mélange une atmosphère occulte avec une attitude punk, ce qui contribue à définir le genre.
  3. Hellhammer - "The Third of the Storms (Evoked Damnation)"
    • Album : Apocalyptic Raids
    • Date de sortie : mars 1984
    • Avec un son primitif et lourd, ce titre de Hellhammer est une pierre angulaire de l'influence du black et death metal, offrant une atmosphère sombre et intense.
  4. Mayhem - "Deathcrush"
    • Album : Deathcrush
    • Date de sortie : 16 août 1987
    • L'EP Deathcrush de Mayhem est devenu un classique qui pose les bases du black metal avec une intensité chaotique et une imagerie controversée, qui seront des éléments clés du genre.
  5. Darkthrone - "Thulcandra"
    • Album : Thulcandra
    • Date de sortie : 1989
    • Un titre de la période de transition de Darkthrone vers le black metal, avec des thèmes sombres et un son qui se veut glacial et menaçant​.
  6. Burzum - "Lost Wisdom"
    • Album : Det Som Engang Var
    • Date de sortie : août 1993
    • Ce morceau est marqué par une atmosphère sombre et répétitive, typique du style minimaliste de Burzum, contribuant à l’aura mystique de Varg Vikernes et de sa musique​.
  7. Emperor - "Night of the Graveless Souls"
    • Album : Wrath of the Tyrant
    • Date de sortie : 1992
    • L'un des premiers morceaux d'Emperor, avec un son brut et une atmosphère épique qui caractérisent la grandeur et la noirceur du black metal symphonique naissant​.

L'émergence du genre

L'émergence du genre black metal est un phénomène complexe qui s'inscrit dans un contexte culturel et musical en pleine mutation à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Ce style musical, dérivé du heavy metal, se distingue par son approche agressive, ses sonorités sombres et ses thématiques souvent provocatrices. La Scandinavie, en particulier la Norvège, est devenue le berceau de ce genre, où des groupes comme Mayhem, Burzum et Darkthrone ont commencé à forger une identité musicale unique, mêlant influences classiques du metal à des éléments folkloriques et mystiques. Ce sous-genre a rapidement attiré un public avide de sensations fortes et de réflexions profondes sur la condition humaine, la spiritualité et l'obscurité.

A la même période la scène française a vu émerger un mouvement unique : les Légions Noires. Ces groupes, tels que Mütiilation, VladTepes, Belkètre et Torgeist, ont cultivé une aura de mystère et d'exclusivité. Leur production lo-fi et leurs enregistrements distribués de façon restreinte contribuaient à une esthétique de purisme et de rejet de la commercialisation. Les Légions Noires incarnaient un rejet du star-système et une revendication dela pureté artistique, créant une communauté secrète et élitiste dédiée à l'exploration des thèmes de la misanthropie, de la solitude et de l'oppression.

De même le Black Metal se diffuse à travers le monde avec des groupe en Amérique latine tel que les brésiliens de Sarcófago, les américains de Von ou encore les Japonais de Abigail.

Enfin il se diversifie déjà avec très rapidement des sons très heavy comme avec le one man band du suédois Blackheim de Diabolical Masquerade, très différent de ce que pouvait proposer les norvégiens de Limbonic Art avec leur Black Metal ultra symphonique et éthéré ou encore les suédois de Necromicon et leur Black/Death symphonique digne d’un opera sans oublier les excellents autrichiens de Golden Dawn et leur Black Metal Melodic/Gothic.

Ainsi, au cœur de cette émergence, on observe un rejet des conventions établies et une volonté de s'élever contre les normes socio culturelles. Les artistes du black metal ont donc souvent utilisé leur musique pour explorer des thèmes tels que la mort, le nihilisme, et la critique de la société moderne. Ce positionnement a été renforcé par une esthétique visuelle distincte, caractérisée par des visages peints en blanc et noir, des vêtements sombres et des concerts souvent empreints d'une atmosphère rituelle. Cette présentation scénique a non seulement contribué à l'identité du genre, mais a aussi ouvert la voie à des discussions sur la manière dont l'art peut servir de véhicule pour des idées subversives.

Parallèlement à l'évolution musicale, la spiritualité et le mysticisme jouent un rôle crucial dans l'essor du black metal. De nombreux groupes s'inspirent de mythologies anciennes, de traditions occultes et de philosophies non conformistes. Cette quête intime et initiatique se manifeste dans les paroles, où des références à des divinités païennes, des rituels anciens et des éléments naturels sont omniprésentes. Les artistes cherchent ainsi à établir un lien entre la musique et des croyances profondes, créant une expérience immersive pour les auditeurs qui peuvent y trouver une résonance personnelle et spirituelle.

L'impact du black metal sur la culture musicale est également indéniable. En défiant les attentes du grand public, ce genre a ouvert la voie à de nombreux sous-genres, chacun explorant différentes facettes de l'obscurité et de l'art. Un groupe comme Emperor, par exemple, a su intégrer des éléments progressifs et symphoniques, enrichissant ainsi le paysage musical et attirant des auditeurs variés. Cette diversité montre que le black metal n'est pas un monolithe, mais plutôt un mouvement dynamique en constante évolution, capable de s'adapter tout en restant fidèle à ses racines.

En conclusion, l'émergence du black metal représente un moment charnière dans l'histoire de la musique contemporaine, alliant art, spiritualité et rébellion. Ce genre, né d'un désir de défier les normes, continue de fasciner et d'inspirer des générations entières. Pour les passionnés comme pour les néophytes, plonger dans l'univers du black metal, c'est découvrir non seulement une musique intense et provocante, mais aussi un riche héritage culturel où l'ombre et la lumière coexistent de manière fascinante.

Playlist Section 2 :

  1. Sarcófago - "Satanic Lust"
    • Album : I.N.R.I.
    • Date de sortie : août 1987
    • Sarcófago mélange des éléments de thrash et black metal avec des thèmes explicitement sataniques, ce qui fait de I.N.R.I. un album culte en Amérique latine et au-delà​.
  2. Abigail - "Mephistopheles"
    • Album : Intercourse & Lust
    • Date de sortie : 1996
    • Ce titre japonais est connu pour ses riffs tranchants et une imagerie satanique, intégrant des éléments de speed metal dans le black metal​.
  3. Mutiilation - "Desecrate Jesus Name"
    • Album : Vampires of Black Imperial Blood
    • Date de sortie : 1995
    • Marqué par une ambiance lugubre, Mutiilation fait partie de la scène française du black metal, proposant un son cru et nihiliste​.
  4. Vlad Tepes - "Under the Carpathian Yoke"
    • Album : March to the Black Holocaust
    • Date de sortie : 1995
    • Issu du mouvement LLN (Les Légions Noires) en France, ce morceau est empreint d’une atmosphère obscure et sinistre, symbolisant l'underground extrême du black metal​.
  5. Torgeist - "Devoted to Satan"
    • Album : Devoted to Satan (démo)
    • Date de sortie : 1995
    • Un autre groupe des LLN, Torgeist se caractérise par une production lo-fi et un son brut, accentuant le côté clandestin et anticommercial du black metal​.

Les pionniers du black metal

Les pionniers du black metal ont joué un rôle essentiel dans l'émergence et l'évolution de ce genre musical. Au début des années 1980, des groupes comme Venom, Bathory et Hellhammer ont jeté les bases de ce qui deviendra le black metal. Venom, avec son album "Black Metal" en 1982, a non seulement donné son nom au genre, mais a également introduit une esthétique sombre et provocante qui a captivé les auditeurs. Leurs paroles évoquant le satanisme et des thèmes occultes ont ouvert la voie à une exploration plus profonde de la spiritualité et du mysticisme, deux éléments qui deviendront centraux dans le développement du black metal.

Bathory, fondé par Quorthon en Suède, a également été déterminant dans la définition du son et de l'image du black metal. Leur premier album, "Bathory", en 1984, a intégré des éléments de musique folk nordique et de mythologie, créant une atmosphère unique qui a inspiré de nombreux futurs groupes. Bathory a non seulement influencé le son brut et lo-fi caractéristique du black metal, mais a également introduit des thèmes épiques et historiques, soulignant l'importance du passé et des racines culturelles dans la musique.

Hellhammer, un autre groupe suisse emblématique, a fusionné des éléments de heavy metal traditionnel avec des sonorités plus sombres et agressives. Leur EP "Apocalyptic Raids" a été un pilier du genre, incarnant l'essence même de l'underground. Les membres de Hellhammer ont contribué à façonner l'esthétique visuelle du black metal, utilisant des symboles provocateurs et une imagerie macabre qui ont défié les conventions musicales de l'époque. Cette approche audacieuse a non seulement attiré l'attention sur le genre, mais a aussi ouvert la voie à une multitude d'interprétations artistiques.

Dans les années 1990, le black metal a connu une résurgence avec des groupes comme Mayhem, Burzum et Darkthrone, qui ont élargi les horizons du genre. Mayhem, avec sa légende controversée et son album "De Mysteriis Dom Sathanas", a incarné le chaos et l'anti-establishment, tout en explorant des thèmes sombres et psychologiques. Burzum, dirigé par Varg Vikernes, a introduit une approche plus atmosphérique, mêlant des sonorités hypnotiques à des éléments de musique ambiante, renforçant ainsi la dimension spirituelle du black metal.

Ces pionniers plus que controversés, sur lesquels nous reviendront surement lors d'un futur chapitre, ont non seulement façonné le son et l'esthétique du black metal, mais ont également laissé un héritage durable qui continue d'influencer de nombreux artistes aujourd'hui. Leur capacité à aborder des thèmes profonds tels que la spiritualité, la mort, et l'identité culturelle, tout en défiant les normes de la musique populaire, a permis au black metal de s'imposer comme un art à part entière malgré le terreau sulfureux d'où il a émergé. Ainsi, les architectes des ombres ont pavé la voie pour une exploration continue des ténèbres, tant dans la musique que dans l'art et la culture.

Playlist Section 3 :

  1. Diabolical Masquerade - "Under the Banner of the Sentinel"
    • Album : Nightwork
    • Date de sortie : 1998
    • Projet solo de Blakkheim de Katatonia, Nightwork est un mélange de black metal et de dark metal avant-gardiste, avec des structures progressives et des thèmes fantasmagoriques​.
  2. Limbonic Art - "Moon in the Scorpio"
    • Album : Moon in the Scorpio
    • Date de sortie : juillet 1996
    • Ce titre est l'exemple parfait du black metal symphonique norvégien, avec une atmosphère mystique et des compositions longues et complexes​.
  3. Necromicon - "Through the Darkness"
    • Album : Peccatum Omne Maudite
    • Date de sortie : 1995
    • Groupe culte de la scène suédoise, Necromicon joue un black metal atmosphérique, inspiré par l'occultisme et les ténèbres​.
  4. Golden Dawn - "My Confession to War"
    • Album : The Art of Dreaming
    • Date de sortie : 1996
    • Ce projet autrichien mélange black metal et influences mélodiques, avec des thèmes introspectifs et oniriques, unique dans le paysage black metal de l'époque​.